L’Art d’Inclure
L’association L’Art d’Inclure sensibilise des musées à la visite guidée descriptive et sensorielle, pour inclure de visiteurs avec un handicap visuel. Sur la photographie, une membre de l’association aborde un tableau par le toucher, à travers un bas-relief tactile de l’artiste Quitterie Ithurbide, qui reproduit ce tableau.
© L’Art d’Inclure- Località:
- Lausanne
- Partenariato:
- 2019 – 2022
- Sito internet:
- www.lartdinclure.ch
L’association vaudoise L’Art d’Inclure est constituée d’amateurs de musées et de musique qui ont un handicap visuel ou une surdicécité. L’association sensibilise des musées à la visite guidée descriptive et sensorielle. D’ici à 2022, L’Art d’Inclure clarifiera ses prestations et collaborera avec les musées qui développent une offre descriptive et sensorielle durable, ouverte à tout visiteur intéressé.
L’Art d’Inclure
L'association vaudoise L’Art d’Inclure vise à rendre la culture accessible aux personnes avec un handicap visuel, une surdicécité, ainsi qu’à toute personne intéressée. Cette association à but non lucratif sensibilise des musées vaudois pour qu’ils développent des visites guidées descriptives et sensorielles de leurs expositions. Ensuite, l’association invite ses membres à suivre ces visites. L’Art d’Inclure co-organise aussi des « Concerts dans le noir » avec le Cully Jazz Festival. Depuis 2019, ces concerts sont ouverts à tous pour favoriser l'inclusion.
Offerta culturale
L’Art d’Inclure est sensible au travail d'artistes qui intègrent l’apport de personnes avec un handicap visuel à leur démarche. Mandatée par des musées, l’artiste céramiste Quitterie Ithurbide crée par exemple des bas-reliefs tactiles qui reproduisent des tableaux. Ces œuvres permettent d’appréhender ces tableaux par le toucher, ce qui stimule les émotions, la compréhension et les apprentissages. Disposées face à « leurs » tableaux, les bas-reliefs tactiles intéressent de nombreux visiteurs avec et sans handicap.
Accesso ai contenuti
Lors d’une visite guidée descriptive et sensorielle, les visiteurs avec un handicap visuel peuvent se représenter des œuvres de musée à travers une description ainsi que par le toucher, l’ouïe, l’odorat et le goût. En donnant accès à des œuvres et à leurs contenus, L’Art d’Inclure invite aussi au dialogue entre visiteurs avec et sans handicap. L’Art d’Inclure va préciser ses conditions de partenariat, afin que les musées partagent avec l’ensemble de leurs publics les savoir-faires qu’ils auront acquis lors d’une sensibilisation donnée par l’association.
Offerte di lavoro
Les projets de L’Art d’Inclure sont largement portés par sa fondatrice, Muriel Siksou, elle-même malvoyante. L’association va consolider sa structure et ses prestations. Elle pourra ainsi privilégier des partenariats avec des musées et des festivals de musique qui développent durablement l’inclusion de personnes avec un handicap visuel. Il s’agira aussi de donner une valeur aux prestations, en vue d’obtenir des contreparties, ou des forfaits sous forme de dons à l’association. Ainsi, l’association pourra réaliser ses missions sur le long terme.
Comunicazione
L’Art d’Inclure a un site web clair et simple. Il a été testé par des utilisateurs en situation de handicap visuel. L’Art d’Inclure favorise la promotion personnalisée de ses actions dans les réseaux vaudois et romand du handicap visuel. L’offre est promue lors de rencontres régulières avec des multiplicateurs. Elle est aussi diffusée sur des portails web, dans des agendas culturels, ainsi que dans des groupes Facebook de personnes avec un handicap visuel. L’Art d’Inclure va continuer à développer ce réseau.
Charte de l’inclusion culturelle
« Tous les
principes directeurs de la charte sont importants. S'il fallait en choisir un,
ce serait le numéro trois, dédié à participation. En tant que personne
concernée, j'estime qu'il est essentiel. Suivant ce principe, la personne en
situation de handicap est enfin reconnue. Elle collabore, travaille et
participe de plein droit et comme tout un chacun à la vie culturelle de sa
région. La vie culturelle en bénéficie aussi, puisqu'elle devient inclusive. »
Muriel Siksou, présidente de l'association
L'Art d'Inclure.