Mesures dans le champ d’activité « Offres d’emploi »
L’institution culturelle associe les personnes en situation de handicap à ses activités. Pour ce faire, elle offre diverses possibilités : stages, places d’apprentissages, entraînement au travail, emplois accompagnés, emplois fixes, emplois à temps partiel, fonction d’expert-e-s donnant des conseils et des cours de sensibilisation.
Exemples de mesures d’inclusion :
Tous les domaines culturels
- Un groupe d’accompagnement constitué de personnes amatrices de culture avec différentes formes de handicap conseille et soutient l’institution culturelle, et est associée à ses projets. L’institution culturelle défraie son engagement par une indemnité qui couvre également les frais encourus.
- En collaboration avec des personnes amatrices de culture avec différentes formes de handicap, l’institution culturelle analyse son fonctionnement pour identifier les mesures nécessaires à se positionner comme un employeur inclusif.
- Le personnel de l’institution culturelle est régulièrement sensibilisé et formé par des expert-e-s en situation de handicap.
- L’institution culturelle intègre les compétences professionnelles et personnelles de personnes en situation de handicap.
- L’institution culturelle mentionne de manière ciblée les expert-e-s en situation de handicap parmi les destinataires potentiels de ses offres d’emploi.
- L’institution culturelle établit des collaborations avec des services d’intégration professionnelle pour développer une équipe inclusive (InsertH, Passerelle culturelle, AI).
L’institution culturelle analyse et donne des mandats à des ateliers protégés et à des projets d’intégration professionnelle dans les domaines suivants : administration (envois), production (matériel d’exposition ou de représentation, accessoires, produits pour la boutique) et restauration.