Adhésion

En devenant membre du réseau « Culture inclusive », vous renforcez l’inclusion des personnes en situation de handicap en tant que public, qu’artistes et qu’employées dans le secteur culturel. De plus, vous participez à la sensibilisation du grand public.

En tant que membre, vous pouvez utiliser le logo « réseau Culture inclusive » dans vos supports de communication, ce qui vous permet de sensibiliser le public à large échelle.

Vous améliorez la visibilité de votre approche et de vos démarches inclusives. Tous les membres du réseau sont listés sur le site web « Culture inclusive » et peuvent publier un bref portrait de leur organisation avec une photo.

Par ailleurs, les membres bénéficient chaque année de prestations gratuites :

  • deux heures de conseil
  • événement de réseautage PLUS avec des spécialistes en inclusion (une fois par an, avec une édition en Suisse romande et une en Suisse alémanique)
  • table ronde virtuelle (deux fois par an, en allemand et en français)
  • offre d’emploi inclusives partagées sur Facebook

De plus, les membres bénéficient de prestations de conseil à prix réduit, entre autres auprès du service de conseil en Construction sans obstacles de Pro Infirmis.


Les six publics

Tous les membres de la société, qu’ils aient un handicap ou non, souhaitent pouvoir faire usage de l’offre culturelle sans rencontrer d’obstacles. Sans exclure d’autres groupes de personnes, le label « Culture inclusive » se concentre sur les publics qui vivent avec un handicap moteur, auditif, visuel, une déficience intellectuelle ou avec des troubles psychiques. Ces handicaps peuvent résulter d’une maladie ou d’un accident, exister depuis la naissance, apparaître dans le courant de la vie ou résulter de l’âge. Les personnes touchées rencontrent divers obstacles lorsqu’elles désirent faire usage de l’offre culturelle – parfois, elles en sont tout simplement exclues.    

L’ensemble du public profite des mesures d’inclusion qui permettent aux personnes en situation de handicap d’avoir accès à l’offre culturelle.   

La démarche du label s’adresse à six publics :


 Déficiences auditives

 Déficiences visuelles

 Déficiences motrices

 Déficiences intellectuelles

 Troubles psychiques

 Handicap dû à l‘âge


Les institutions culturelles qui souhaitent avoir un premier échange, sans engagement de leur part, avec le Service Culture inclusive sont invitées à écrire à : kontakt@kulturinklusiv.ch


monter