Conseil

Le Service Culture Inclusive de Pro Infirmis conseille les membres du réseau et toute institution culturelle intéressée pour l’élaboration, la mise en œuvre et le contrôle de mesures d’inclusion. Ce conseil s’adresse principalement aux institutions culturelles et aux services de promotion de la culture des communes, villes et cantons.
Le service Culture Inclusive tire parti de l’expertise de Pro Infirmis et collabore avec des prestataires de services d’inclusion ainsi qu’avec divers spécialistes externes, par exemple pour ses formations en ligne. Chaque année, nous organisons deux formations en allemand et deux en français. Celles-ci, de même que les rencontres de réseau, sont gratuites pour les membres. Vous trouverez les prochaines formations en ligne sous Actualités. Les formations ayant déjà eu lieu sont mentionnées ci-après.
Consultation gratuite
Nous proposons une première consultation gratuite à toutes les institutions culturelles intéressées. Veuillez nous écrire à kontakt@kulturinklusiv.ch.
Les membres du réseau «Culture Inclusive» bénéficient de deux heures de conseil gratuites par an. Pour en savoir plus sur l’adhésion et ses avantages
Nous mettons gratuitement à disposition des outils pour une meilleure inclusion et des exemples de bonnes pratiques. Nous avons créé une liste de contrôle de l’inclusion pour vous aider à faire l’état des lieux de votre institution culturelle et définir vos priorités en matière d’inclusion. La liste de contrôle est disponible depuis avril 2025.
Consultation payante
Nous vous accompagnons volontiers dans votre démarche vers plus d’inclusion dans votre institution culturelle, depuis l’analyse de l’état des lieux jusqu’au contrôle des mesures mises en œuvre. Pour cela, nous collaborons avec des organisations partenaires spécialisées en inclusion. Les membres du réseau « Culture Inclusive » bénéficient de la consultation à prix réduit.
Formations en ligne 2025
Formation en ligne sur l’autisme
Le 15 mai 2025, de 14h à 16h30, nous avons donné la formation en ligne « Personnes présentant des troubles du spectre autistique, comme public, artistes ou membres du personnel ».
Nous avons pu faire appel à Simone Russi, une spécialiste reconnue, responsable de l’inclusion au Technorama de Winterthour. Elle a travaillé auparavant comme éducatrice spécialisée dans une école accueillant en priorité des élèves autistes ou présentant des handicaps cognitifs. En parallèle, elle a fondé une maison d’édition spécialisée dans l’autisme, dont elle est co-directrice et dans laquelle des personnes autistes et non autistes travaillent ensemble. Il y a deux ans, elle a participé à la création d’un magasin pour enfants inclusif et ouvert à la diversité à Saint-Gall.
Les membres du réseau « Culture inclusive », peuvent participer gratuitement à nos formations et aux rencontres du réseau.
Les non-membres sont les bienvenus moyennant une contribution de 70.– CHF.