{Titolo} sguardo

Bibliothèques et archives de la Ville de Lausanne

Un grand dessin éclairé, sur le mur d’une salle sombre. Sur le dessin, deux couples enlacés. Les couleurs sont vives : rouge, jaune, bleu, saumon. A côté, une femme debout, les mains en l’air. Quinze personnes assises regardent le dessin.

Fonds de livres FAL (faciles à lire) à la Bibliothèque Entre-Bois. 

© Bibliothèques de la Ville de Lausanne
Località:
Lausanne
Partenariato:
2022 - 2025
Sito internet:
bavl.lausanne.ch

Depuis 2022, le Service des bibliothèques et archives de la Ville de Lausanne a un-e référent-e pour l’inclusion par bibliothèque ainsi que deux coordinatrices et un comité de pilotage au niveau de la direction. Cette organisation a trois objectifs : développer une stratégie, coordonner et améliorer les mesures tout en valorisant la spécificité de chaque site, et renforcer la collaboration avec des expert-e-s en situation de handicap rémunéré-e-s.

Bibliothèques et archives de la Ville Lausanne

Le Service des bibliothèques et archives de la Ville de Lausanne gère les Archives de la Ville, le Centre BD et un réseau de sept bibliothèques de lecture publique : le Bibliobus, Chailly, Chauderon, Entre-Bois, Jeunesse, La Sallaz et Montriond. En tant que service public et lieu de vie, le réseau des bibliothèques facilite l’accès à l’information et encourage la lecture, les loisirs culturels et l’éducation. Il offre des services et propose des livres, périodiques et autres médias analogiques ou numériques à consulter sur place ou à emprunter. Le personnel oriente, renseigne et conseille.

Offerta culturale

Le Service rend des animations accessibles. Pour le « Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne », la Bibliothèque Sonore Romande enregistre la sélection de livres en format audio, tandis que les bibliothèques proposent un accompagnement aux personnes avec un handicap visuel qui le désirent. Montriond accueille quant à elle des personnes en situation de handicap à son club lecture et à des ateliers créatifs, ainsi que des classes de l’Ecole Cantonale pour Enfants Sourds. Le Service forme ses employé-e-s à l’accueil de personnes en situation de handicap, par des cours et des ateliers pratiques, en partenariat avec des institutions expertes.

Accesso ai contenuti

Les bibliothèques ont des collections « Large vision » (LV) et « Livres sonores » (LS), et elles signalent les DVD avec une audiodescription dans leur catalogue. En 2023, elles ont créé avec le Bureau Langage simplifié de Pro Infirmis un guide qui présente les bibliothèques en français facile à lire et à comprendre (FALC). En outre, les bibliothèques Chauderon, Entre-Bois et Montriond proposent un espace de livres FAL (faciles à lire) qui intéressent les personnes qui, pour différentes raisons, ont des difficultés de lecture, peu de temps, ou envie de lire des ouvrages simples et clairs. 

Accessibilità architettonica

L’accessibilité des bibliothèques sauf Entre-Bois et le Bibliobus est relevée sur la carte Suisse accessible de Pro infirmis et l’App partenaire Ginto. Dès 2024, les bibliothèques restantes et les Archives vont effectuer des relevés. Les accès à Chauderon, La Sallaz et Montriond sont balisés par des lignes de guidage au sol. Montriond et Chauderon accompagnent sur demande les déplacements entre la bibliothèque et un arrêt des transports publics proche. Avec le coordinateur en accessibilité universelle de la Ville, les bibliothèques vont prioriser dès 2024 les mesures d’accès et de signalétique ainsi que l’accès aux rayonnages et la circulation interne, au besoin avec des prestataires.

Comunicazione

Grâce à leur coordination pour l’inclusion (comité de pilotage, coordinatrices, référent-e-s), les bibliothèques ont rassemblé les contacts de leurs relais et partenaires des réseaux du handicap dans une liste qui note les supports et canaux de communication accessibles souhaités. En 2024, elles vont créer une page « Accessibilité » avec les listes de contrôle du Service Culture inclusive de Pro Infirmis. Elle comportera les coordonnées des référent-e-s pour l’inclusion et les liens vers les relevés de l’accessibilité architecturale de chaque bibliothèque sur « Suisse accessible ». Dès 2024, elles prévoient de se former pour améliorer leur site web et rendre accessibles leurs réseaux sociaux.

Gennaio 2024