Accès aux contenus


Mesures dans le champ d’activité « Accès aux contenus »

L’institution culturelle permet un accès sans obstacles aux contenus des œuvres. Elle contrôle dans quelle mesure les contenus de son offre culturelle sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Elle définit individuellement, puis met en œuvre, des aides et des instruments pour rendre ses prestations plus faciles à voir, à entendre, à expérimenter et/ou à comprendre.

Exemples de mesures d’inclusion :

Tous les domaines culturels

  • L’accès aux contenus est réalisé par du personnel sensibilisé et formé. Des mesures techniques telles que les boucles magnétiques ou les audioguides sont régulièrement testés et fonctionnent. En fonction des besoins, l’institution culturelle collabore avec des prestataires externes.
  • L’institution culturelle intègre au sein de ses différents secteurs les connaissances liées aux mesures d’accès pour les personnes en situation de handicap. Un-e technicien-n-e connaît ainsi l’équipement nécessaire pour une audiodescription, les chargé-e-s de communication connaissent les principes de la communication accessible pour une manifestation, les médiateurs et médiatrices savent organiser une visite pertinente avec un-e interprète en langue des signes.
  • L’institution culturelle met toujours à disposition les mesures d’accès aux contenus qui sont disponibles, par exemple des sous-titres ou des surtitres.
  • L’institution culturelle signale clairement les manifestations accompagnées de mesures d’accès aux contenus comme par exemple le français facile à lire et à comprendre (FALC), l’interprétation en langue des signes ou l’audiodescription. Elle offre du matériel et des textes d’accompagnement en lien.
  • A travers ses différents canaux, l’institution culturelle partenaire du label garantit l’accès à l’information et plus particulièrement à l’information sur ses mesures d’accessibilité (canaux numériques, téléphonique, vidéo en langue des signes, etc.).
  • L’institution culturelle présente de manière précise ses mesures d’accès architecturales et aux contenus ainsi que son offre inclusive dans différents canaux (sites web, médias imprimés ainsi que portails web accessibles consultés par les personnes en situation de handicap).
  • L’institution culturelle conçoit du matériel de communication en français facile à lire et à comprendre (FALC).
  • L’institution culturelle conçoit ses offres de manière multisensorielle et propose régulièrement ou à la demande un cadre sécurisant et convivial, comme par exemple des représentations Relax.
  • Des accompagnateurs et accompagnatrices culturel-le-s comme par exemple des « portiers et portières culturel-le-s » sont à disposition en fonction des besoins, ou sur demande. 
  • L’institution culturelle conçoit des listes de contrôle pour l’accès architectural et aux contenus et en tient compte dès le début de sa programmation et durant toute la mise en œuvre.
  • L’institution culturelle propose une politique tarifaire cohérente qui tienne compte des besoins et des ressources financières des personnes en situation de handicap et de leurs assistant-e-s. L’institution culturelle offre par exemple la gratuité à l’assistant-e d’une personne en situation de handicap.
  • Les chiens guides d’aveugle et d’assistance sont autorisés. L’institution culturelle communique clairement cette exception et l’intègre à son règlement.

 

Notre guide « Pour une sortie culturelle accessible » propose des listes de contrôle :

  • Liste de contrôle 3 : Informations sur les moyens d’accès aux contenus, pp. 36-37
  • Liste de contrôle 16 : Moyens d’accès aux contenus, p. 101-105

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