Service Culture Inclusive
Le Service « Culture Inclusive » de Pro Infirmis est le pôle de compétences pour l’inclusion culturelle en Suisse. Il considère l’inclusion dans le domaine culturel comme un processus apportant une plus-value. Son rôle est d’initier et d’accompagner cette démarche. La « Charte de l’inclusion culturelle » pose les principes de l’inclusion culturelle. Le Service communique dans les trois langues nationales, augmente la visibilité et assure l’échange durable de connaissances en mettant à disposition des outils et des exemples de bonne pratique. Il offre conseil et mise en réseau, en collaboration avec ses partenaires internes et externes. Il a créé le réseau « Culture Inclusive », auquel peuvent se joindre les institutions culturelles et les prestataires d’inclusion, ainsi que, dès 2026, les services de promotion de la culture des communes et des cantons. Pour en savoir plus sur l’adhésion, ses avantages, ses coûts et les conditions d’admission.
Histoire
Le Service « Culture Inclusive » a démarré comme projet pilote dans le canton de Berne en 2014 : il s’agissait d’élaborer et de tester un label « culture inclusive », sous l’égide du Bureau de l’égalité pour les personnes en situation de handicap de la Ville de Berne et de Pro Infirmis Berne. En avril 2016, le label a été attribué à 14 institutions bernoises.
Ensuite, le projet a été étendu par étapes à l’ensemble de la Suisse : en Suisse alémanique à partir de 2016, en Suisse romande à partir de 2018, au Tessin à partir de 2019. Au cours de ces quatre années, plus de 70 institutions culturelles de tous les domaines et de toutes les régions ont obtenu le label « culture inclusive ». Pour en savoir davantage sur les débuts du Service « Culture Inclusive ».
Les années 2020 à 2023 étaient placées sous le signe de la durabilité. Ont été définis les principes de la « Charte de l’inclusion culturelle ». Environ 90 institutions culturelles ont conclu un partenariat avec le label.
Après huit ans en tant que projet, le Service « Culture Inclusive» est devenu l’une des prestations permanentes de Pro Infirmis. La transition du label « Culture inclusive » au réseau «Culture Inclusive» s’est terminée fin 2024.