
Dans le contrat entre le Service Culture inclusive et le lieu culturel
il y a 5 domaines d’activité.
Un domaine d’activité, ça veut dire :
Dans ce domaine, on doit adapter l’offre culturelle.
Ainsi, elle est inclusive.
Domaine d’activité 1: Participer sans obstacles
Tout le monde peut participer à l’offre culturelle.
Toutes les personnes sont bienvenues, avec ou sans handicap.
Par exemple :
- comme public
- comme artistes
- comme personnes qui collaborent à l’offre culturelle
Domaine d’activité 2: Comprendre le contenu sans obstacles
Tout le monde peut facilement comprendre le contenu de l’offre
culturelle.
Ça veut dire par exemple : les personnes aveugles ou des personnes
avec un handicap mental peuvent aussi comprendre l’expo
ou le spectacle.
Le lieu culturel peut utiliser des aides pour ça.
Par exemple : des images à toucher ou des textes en français simplifié.
Domaine d’activité 3: Se déplacer sans obstacles
Ça veut dire : les lieux culturels sont sans obstacles.
Les personnes avec un handicap peuvent se déplacer toutes seules.
Elles peuvent trouver leur chemin et aller partout.
Domaine d’activité 4: Travailler sans obstacles
Les personnes avec un handicap peuvent travailler
dans les offres culturelles. Par exemple comme :
employés ou employées
stagiaires ou apprentis
conseillers et conseillères culturels
Ces personnes sont payées pour leur travail.
Mais les aides bénévoles avec un handicap sont aussi bienvenues.
Domaine d’activité 5: Avoir des informations sans obstacles
Les informations importantes sur l’offre sont accessibles.
Par exemple :
- Voilà notre offre culturelle
- Voilà comment notre offre culturelle vous est accessible
Le lieu culturel fait attention que
tout le monde comprenne bien les informations sur l’offre.
Quand il a une offre culturelle spéciale pour un groupe particulier
de personnes, le lieu culturel informe alors ce groupe de personnes.
Par exemple : s’il y a une pièce de théâtre pour les personnes sourdes.
Les lieux culturels sont ouverts aux personnes avec
des handicaps différents. Aux personnes avec :
- handicap mental
- handicap corporel
- handicap psychique
- handicap de la vue
- handicap de l’ouïe
- handicaps liés à l’âge
