Le label
« Label »
est un mot anglais.
Un label est un signe qui veut dire quelque chose. Comme un logo.
Le label « Culture inclusive » veut dire :
Ce lieu
culturel (par exemple ce musée, ce théâtre ou cette exposition)
est bien adapté pour les personnes avec un handicap.
Tout
le monde peut profiter de l’offre culturelle.
Qui reçoit le label « Culture inclusive » ?
Le label est pour les lieux culturels en Suisse.
Pour les lieux qui offrent de la culture
pour tout le monde.
Il y a une liste de tous les lieux culturels avec le label
« Culture
inclusive ».
Pour plus trouver la liste, cliquez ici : Qui a le label ?
Comment un lieu culturel reçoit-il le label « Culture inclusive » ?
Un lieu culturel signe un contrat avec le Service Culture
inclusive.
Dans le contrat, il y a des accords.
Les 5 domaines d’activité font partie de ces
accords.
Un domaine d’activité, ça veut dire :
Dans ce domaine, on doit adapter l’offre
culturelle.
Ainsi l’offre est inclusive. Par exemple :
- Le lieu culturel crée l’offre avec des personnes ayant un handicap.
Ces personnes sont payées pour leur travail. - Le lieu culturel donne des informations en langage simplifié
aux personnes avec un handicap mental.
Pour plus d’informations sur les 5 domaines d’activités, cliquez ici :
les 5 domaines
d’activité
Dans les 5 domaines
d’activité, le Service Culture inclusive donne
des conseils. Des conseils pour améliorer l’offre.
Le lieu culturel choisit les choses qu’il veut améliorer.
On écrit cela dans le contrat entre le Service Culture inclusive et
le lieu culturel.
Le contrat avec le Service Culture inclusive dure 4
ans.
Chaque année, le Service Culture inclusive et le lieu culturel regardent
ensemble :
- qu’est-ce qui était bien ?
- qu’est-ce qu’il faut encore améliorer ?
Après 4 ans, le lieu culturel doit signer à nouveau
le contrat avec le Service Culture inclusive.
Sinon il perd le label.