Bienvenue sur Culture inclusive
Le Service Culture inclusive est un service de Pro Infirmis.
La culture inclusive, c’est quoi ?
La culture inclusive, c’est la culture
pour tous.
Toutes les personnes peuvent vivre la culture comme public ou
comme artistes.
La culture inclusive, cela veut dire par exemple :
- Dans ce théâtre, il y a des comédiens et comédiennes
en chaise roulante - Dans ce musée, les informations sont en langage simplifié
La culture inclusive est
pour toutes les personnes.
Par exemple :
- Pour les personnes de différents pays
- Pour les personnes de différentes religions
- Pour les personnes avec différents handicaps
Le Service Culture inclusive propose des offres culturelles inclusives dans toute la Suisse.
Inclusives, ça
veut dire : des offres culturelles pour tout le
monde.
Aussi pour les
personnes avec un handicap.
Une offre culturelle, c’est par exemple :
- du théâtre
- de la danse
- de la musique
- de la peinture, de la sculpture
- des livres
- des films et du cinéma
Le Service Culture inclusive dit : Les personnes avec un handicap sont une part importante de la société.
Alors, les personnes avec un handicap sont importantes pour la culture.
Pour plus d’informations sur le Service Culture
inclusive, cliquez ici :
le Service Culture inclusive
Le Service Culture inclusive travaille avec plusieurs lieux culturels en Suisse.
Un lieu culturel, c’est par exemple :
- un théâtre
- un musée
- une bibliothèque
- un cinéma
- un festival
Le Service Culture inclusive signe un contrat avec les lieux culturels.
Dans le contrat, c’est écrit :
Le lieu culturel adapte ses offres pour les personnes avec un handicap.
Par exemple : un musée présente une exposition en
langage simplifié.
Ou : un théâtre travaille avec des artistes avec un
handicap.
Entre le
Service Culture inclusive et un lieu culturel, il y a un contrat.
Dans ce
contrat, il y a une partie qui s’appelle la Charte.
Dans la Charte, on a écrit les règles et les idées importantes pour la culture inclusive, pour la culture pour tous.
Pour plus d’informations sur la Charte du Service Culture inclusive, cliquez ici : la Charte pour l'inclusion culturelle
Le lieu culturel reçoit un signe, un logo, pour ses offres
inclusives :
c’est le label « Culture
inclusive ».
Pour plus d’informations sur le label, cliquez ici : le label