La Charte pour une culture inclusive
Heinz Lauener a créé les 8 personnages sur la photo. Heinz Lauener est un artiste de l’atelier Rohling à Berne. Il a aussi écrit le texte sur le panneau. C’est écrit : Charte pour l’inclusion culturelle.
© Ruben HollingerDans cette Charte, il y a 9
règles pour une culture inclusive.
Cette Charte fait partie
du contrat entre le Service Culture inclusive et
le lieu culturel.
Par sa signature, le lieu culturel dit :
- Nous soutenons la culture inclusive.
- Nous respectons les 9 règles de cette Charte.
La culture inclusive, c’est quoi ?
La culture inclusive, c’est la culture
pour tous.
Toutes les personnes peuvent vivre
la culture comme public ou
comme artistes.
La culture inclusive, cela veut dire par exemple :
- Dans ce théâtre, il y a des comédiens et comédiennes en chaise roulante
- Dans ce musée, les informations sont en langage simplifié
La culture inclusive est
pour toutes les personnes.
Par exemple :
- Pour les personnes de différents pays
- Pour les personnes de différentes religions
- Pour les personnes avec différents handicaps
Les 9 règles pour une culture inclusive
1. Nous sommes inclusifs dans tous les domaines
Chez nous, les personnes avec un handicap collaborent partout :
- elles planifient et organisent les offres culturelles
- elles travaillent comme artistes
- elles font partie du public
Notre offre culturelle est pour tout le monde. Spécialement pour les personnes avec un handicap.
On remarque dans 5 domaines :
- Tout le monde est bienvenu chez nous.
- Notre offre est facile à comprendre.
Pour cela, on utilise des aides :
par exemple, des images à toucher. - Notre offre est accessible, ça veut dire sans obstacles.
- Des personnes avec et sans handicap travaillent chez nous.
- Nous informons tout le monde de notre offre culturelle. Aussi les personnes avec un handicap.
2. Des experts avec un handicap nous conseillent
Ces
experts avec un handicap savent beaucoup de choses,
par
exemple :
- Quels sont les problèmes des personnes en fauteuil
roulant
dans les musées ? - De quelles informations a besoin une personne aveugle
dans un théâtre ?
Les experts avec un handicap reçoivent un salaire pour leur travail.
3. Nous nous intéressons aux personnes avec un handicap
Par exemple nous demandons aux personnes avec un handicap : quelles offres culturelles vous intéressent spécialement ? Nous collaborons aussi avec des institutions pour les personnes avec un handicap.
4. Nous planifions à l’avance
Nous voulons faire régulièrement des offres de culture inclusive. Pour ça, nous planifions à l’avance l’argent et le personnel.
5. Nous souhaitons nous améliorer tout le temps
Nous organisons avec soin nos offres de culture inclusive. Nous regardons :
- Comment c’était ?
- Les choses qui étaient bien ?
- Les choses qui n’étaient pas bien ? Quand c’est nécessaire, nous adaptons nos projets.
6. Nous donnons des cours à nos collaborateurs et collaboratrices
Par exemple sur ces thèmes :
- Quels obstacles rencontrent les personnes avec un handicap ?
- Comment faire pour éviter ces obstacles ?
7. Nous donnons des informations sur la culture inclusive
Nous parlons de la culture inclusive, de
la culture pour tous. Par exemple avec des associations culturelles. Nous donnons des informations sur la culture inclusive.
Par exemple dans notre brochure et sur
notre site.
8. Nous partageons nos expériences et nous apprenons ensemble
Nous partageons nos expériences sur la
culture inclusive.
Nous discutons de la culture inclusive
avec d’autres lieux culturels.
Nous apprenons des choses ensemble avec
d’autres lieux culturels.
9. Nous sommes ouverts à la nouveauté
Nous sommes ouverts à des idées nouvelles
pour la culture inclusive. Nous voulons être des exemples pour la culture inclusive.
Notre but :
La culture inclusive, la culture pour tous, doit faire
partie
de la société.